21 LOGEMENTS SOCIAUX Paris 12e

Programme : 21 logements sociaux
et 2 locaux commerciaux
Maître d'Ouvrage :
Régie Immobilière de la Ville de Paris
Concours Ville de Paris - Pavillon de l'Arsenal
Appel aux Jeunes Architectes 5ème session
Adresse : 120, cours de Vincennes Paris 12e
Shon : 2000 m² environ
Coût : 2,1 M.Euros HT
Livraison du chantier : juin 2001

 

  vincennes
     
INT  

La porte de Vincennes est un carrefour, point de passage pour les moyens de transports quotidiens individuels et collectifs. Le projet confronte la nécessité de l'habiter et la congestion urbaine que connaissent les univers métropolitains.
La stratégie du projet a consisté à redéfinir le statut de la façade qui, si elle conserve une expression d'urbanité, doit opérer comme un outil protecteur : un filtre qui préserve la domesticité des logements et garantisse la quiétude du cadre de vie de chacun.
La façade n'est plus une simple paroi, expression d’une limite entre l'espace public et l'espace privé ; nous avons proposé dans le contexte de ce projet une mince galerie qui s'intercale entre deux enveloppes ou peaux successives. Le dispositif d'une grande performance acoustique protège le confort des logements. La façade prend le statut nouveau d'un espace intermédiaire qui définit une distance entre un espace voué aux usages de la vie privé et un espace public support des déplacements nécessaires à la vie collective et sociale. Les séjours systématiquement traversant bénéficient du " spectacle " de la Ville et d'une situation protégée sur cour.

 

 

 

RETOUR